Les commandes en ligne sont temporairement suspendues
L’histoire a débutée à la fin des années 30 avec l’arrivée de Rolland Chagnon à St-Félix-de Kingsey pour établir sa famille sur une ferme laitière. Il a également débuté l’exploitation d’une érablière sur un premier site d’environ 1 500 entailles. Au milieu des années 40, par passion et amour de la production acéricole, Rolland Chagnon a agrandi sur un second site d’environ 3000 entailles.
En 1965, l’ainé de la famille Rosaire, jeune marié, a repris l’érablière et exploite avec l’aide de son épouse Pauline le site de 3000 entailles. Au début des années 80, le couple effectue le changement vers la tubulure et ajoute le site de 1500 entailles avec un nouveau total de 4500 entailles. Rosaire et sa conjointe sont membres de la Coopérative acéricole Citadelle et vendent également directement aux consommateurs des produits d’érable au marché public de Drummondville de 1965 à 1988. Plusieurs produits succulents étaient vendus tels que du sirop en bouteille et en cannes, du sucre en pain dur et mou, des bonbons de sucre d’érable, du sucre mou en contenant, du beurre d’érable, de la tire ainsi que de la gelée d’érable. Ils étaient présents à tous les vendredis au marché et c’est justement à cet endroit que leur fils Yves a pu offrir à un très jeune âge les produits d’érable. La passion de voir une clientèle satisfaite est probablement née à ce moment ! La vente de produits d’érable a perdurée jusqu’en 1998, soit jusqu’à l’évènement marquant du Québec, soit le fameux verglas qui a fait les manchettes. Cet évènement a interrompu les activités étant donné les dégâts causés sur une grande partie de l’érablière.
Quelques années plus tard, en 2014, le temps ayant guéri l’érablière, par passion partagée, leur fils Yves redémarre les opérations de nouveau avec la construction d’une nouvelle cabane et l’installation de nouveaux équipements. D’entrée de jeu, les nouvelles installations ont été en conséquence pour être certifié biologique. La première saison de production a eu lieu en 2015 et la certification bio a été obtenue avec Ecocert en 2016. La production a débuté graduellement avec seulement 1 400 entailles au départ. En 2017, la production a augmenté à 1800 entailles et depuis 2020, la production augmente encore pour atteindre 3 500 entailles. Avec les exigences reliées au contingentement, la production des saisons 2015 à 2019 a été vendue exclusivement à la coopérative de sirop d’érable Citadelle. Mais heureusement, avec l’augmentation de production de 2020, cela permet enfin la possibilité d’envisager la vente directement aux consommateurs. La famille Chagnon est très heureuse de pouvoir enfin vous offrir des produits d’érable fabriqués avec passion. Sirop, beurre d’érable, tire et beaucoup d’autres produits succulents conçus en harmonie avec la nature sont maintenant disponibles sur le site Internet ou directement à la boutique de la famille située à St-Félix-de-Kingsey. Ce sera un réel plaisir de vous en faire profiter ! L’histoire se continue. Venez en faire partie !
Des produits différents, recherchés, tous sucrés à point qui goûtent le ciel, c’est ce que nous offrons ! Prenez plaisir à y goûter comme nous avons le plaisir de les produire.